Nos projets 2016
Lotissement des Charrières
Le lotissement des Charrières a été réalisé en 1995. Un espace inutilisé au milieu des habitations va être divisé en 3 ou 4 lots accessibles à la propriété. La vente de ces lots permettra de restaurer la route qui traverse ce lotissement.
Restauration de la Mairie et de la salle des associations
Non accessibles, énergivores et ne correspondant plus à l’accueil des différents publics, la Mairie et la salle des associations font l’objet d’une étude. En fin d’année, en fonction des subventions, nous déciderons des travaux à réaliser. Le personnel municipal, les élus et les associations pourront ainsi bénéficier de meilleures conditions de travail et de réunions. Les habitants de Monteneuf profiteront d’un établissement offrant un accueil plus adapté.
Construction du Hameau du Placis
Dans le cadre de son projet de développement communal et en accord avec le PLU, nous souhaitons accueillir de nouveaux habitants dans le bourg. Le hameau du Placis sera situé sur la route de Réminiac, juste après la place principale. Une vingtaine de lots accessibles à la propriété et quatre logements adaptés en location seront construits. Dès maintenant, vous pouvez prendre contact avec nous.
Soutien à l’ouverture du Café des habitants
Dans le cadre de notre démarche de revitalisation du centre bourg et de notre volonté de créer une dynamique sociale, nous avons acheté l’ancien bar de la place pour le rouvrir sous forme de gestion associative. Après un travail de réflexion de plus d’un an et un accompagnement de Localidées (association du Champ Commun d’Augan), une association s’est créée et prépare cette réouverture. En fonction des subventions, des travaux seront réalisés avant une ouverture prévue en 2017.
Projet cheval en collaboration avec les Landes
La réserve naturelle gérée par l’association Les Landes nécessite des interventions de déboisement contrôlées, respectueuses de l’environnement. Nous avons déposé un dossier de demande de subvention auprès de la Région Bretagne pour un projet de débardage à cheval. Cette pratique permettra de sortir les troncs d’arbres des parcelles, sans détruire la biodiversité environnementale. C’est une façon de réintroduire le cheval de trait dans notre commune.